Ma recette de Lessive maison

dimanche 8 novembre 2015




Aujourd'hui on se retrouve pour parler lessive. Je vous présente dans cet article ma recette de lessive

Depuis maintenant de nombreux mois, je fais très attention aux produits que j'utilise pour moi mais également CHEZ moi

Je vous en parle d'ailleurs régulièrement à travers mes vidéos. J'ai pris conscience qu'il fallait que j'opte pour une lessive naturelle à la naissance de ma fille. Il y a donc quasiment 3 ans. Le temps de faire quelques recherches et hop je me suis lancée. 

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'on entend un tas de choses quand on commence dans le naturel ! 

Concernant la lessive, je pourrais vous écrire un roman! C'est hallucinant de croire que quand c'est fait maison c'est moins efficace. Je n'ai jamais eu une lessive aussi douce et efficace à la fois! 








Il existe d'ailleurs différentes recettes et bien évidemment vous trouverez une qui vous conviendra plus qu'une autre. 

Je suis à la base flemmarde donc j'aime les choses qui vont vite, qui se réalisent vite... Si je dois sortir mon livre de recettes pour faire mes cosmétiques, cela m'agace. Je suis sure que je ne suis pas la seule dans ce cas, je pense notamment aux mamans pressées!! 


Après de nombreux mois d'essais, je la réalise les yeux fermés! 

Cette recette est hyper simple et nécessite peu d'investissements.



La recette :






En effet, peu d'ingrédients, je veux dire 4. Quand on connait la liste des ingrédients d'une lessive classique, ça fait froid dans le dos. Donc pas de E... ou de nom bizarre, pour cette recette vous aurez besoin: 



1l EAU
40g de savon de marseille en paillettes ou rapé
2 c à soupe de Bicarbonate de soude
30 gouttes d'huile essentielle de citron ( ou de votre choix)








Rien que ça ! Et oui je vous l'avais dis que c'était simple ! 

Avant de démarrer une recette, on pense bien à stériliser ses ustensiles et plan de travail avec de l'alcool. 

On vient donc mélanger nos 40g de savon de Marseille en paillettes  à 1 litre d'eau chaude. Personnellement, je fais bouillir 1l d'eau dans ma bouilloire. Si vous n'en avez pas, vous prenez une casserole cela fait l'affaire. Je suis une flemmarde jusqu'au bout quand je vous le dis. Ma bouilloire est graduée donc je n'ai pas besoin de mesurer l'eau avant !! Pas besoin d'être au gramme près, ne nous enflammons pas hein !! 








Ensuite, j'ajoute 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude! Lui c'est l'indispensable à avoir dans une maison pour un nettoyage naturel et sain! 

On n'oublie pas de mélanger le tout! Le mieux est d'attendre que le savon soit complètement fondu. 

Pour obtenir un mélange homogène, vous pouvez directement le glisser dans un blender ou mixer. Je n'ai pas ce genre de machine, j'ai juste un petit robot minuscule mais qui fait l'affaire! Je mixe le tout dans un grand saladier. 

Pourquoi venir mixer le tout? 


Je ne vous cache pas que souvent j'ai la flemme de sortir le mixer. Alors je mets le mélange directement dans le bidon. Sans surprise, le mélange n'est pas très homogène et s'apparente à une pâte un peu épaisse et gluante. Rien de jojo, mais bon quand on est pressé ça passe.








En revanche, si on aime les choses bien faites, on n'oublie pas de passer tout ce petite mélange au mixer ! 

On laisse un peu refroidir puis on ajoute l'huile essentielle. L'HE est optionnelle. En effet, quand ma fille était bébé, je ne rajoutais pas d'huile essentielle. Je fabriquais une lessive neutre mais qui était très efficace. Certaines huiles essentielles sont d'ailleurs déconseillées aux enfants en bas âge, femmes allaitantes, ou femmes enceintes. 


En ce moment, j'utilise l'huile essentielle de citron car elle est antiseptique. Elle laisse  en plus une délicieuse odeur sur le linge ! 

Vous pouvez prendre l'huile essentielle de votre choix ! 


Une fois le mélange refroidi, on vient le mettre dans un bidon propre et sec. 

On n'oublie pas de bien secouer sa lessive avant l'utilisation! 

Elle se conserve 3 mois ! Pour ma part, un bidon d'1l me dure 15 jours ! 

La lessive maison ça vaut le coup? 





Je dis OUI, OUI, OUI. Vous avez carrément 3 grands OUI. La lessive maison c'est la vie! Quand je vois combien je dépensais en MIR machin, et 3en 1 de je ne sais plus quelle marque. AU SECOURS

Quand je me rappelle qu'un bidon de lessive me coûtait aux alentours de 10 euros. Je me dis comment j'ai pu attendre si longtemps avant de la réaliser moi même. 

Les ingrédients pour réaliser cette recette me coûtent 10 euros le tout! Quand je vois le nombre de bidon que je peux faire avec, je divise le prix de ma lessive par 20 ou 30! 

Si vous n'avez pas encore sauté le pas, je vous invite vivement à le faire!


Si vous avez la flemme de lire tout l'article, je vous ai préparé une vidéo dispo en dessous!! 






A très vite