Comment recycler son sapin de Noël

lundi 11 janvier 2016




Hey,

Aujourd'hui, il me vient une envie folle de te parler de recyclage. Dans un dernier article sur mon blog, je t'explique comment j'ai eu un déclic pour les produits naturels. Jusque là tu vas te dire, je ne vois pas le rapport. Et bien, je te l'explique dans cet article.

Lorsque l'on se tourne vers des produits cosmétiques, alimentaires, ménagers bios, c'est que notre démarche est réfléchit et donc différente. Cela va donc de paire, avec le recyclage et le 0 déchets.

La période de noël est maintenant terminée et il faut penser à notre petit sapin ! Il ne va quand même pas passer toute l'année dans le salon.

Je te donne dans cet article, toutes les moyens pour recycler ton sapin!! Parce que oui, il se recycle!!

-Si tu n'as pas envie de t'embêter à trouver des alternatives et que tu n'as pas trop le temps, tu peux l'emmener à la déchetterie. Ils vont s'occuper de le transformer en bois de chauffage!!




-Tu peux aussi l'emmener dans des points de collectes organisés par ta mairie, qui s'occupe des les recycler. Si tu ne connais pas les lieux et les dates, je t'invite à aller sur le site de ta mairie, tout y sera indiqué;)

-Si tu as beaucoup plus de patience, un jardin et du temps. Tu gardes les épines et tu les places dans ton composteur. Cela servira à alimenter ton jardin. Il faut en revanche que la proportion d'épines ne dépassent pas 1/3 du composte.




-Tu peux également garder tes épines dans un petit sachet, cela conservera l'odeur du sapin. Elle est quand même très agréable. Tu peux placer ce petit sachet dans ton armoire pour donner une odeur sympathique à ton linge. 





-Mais, tu peux aussi créer un pot pourri maison avec tes épines! Tu prends une soucoupe, tu places des épines, des épluchures d'orange, clémentines, citron. Tu ajoutes comme tu le souhaites, de la badiane, cannelle, clous de girofle...

Et le tour est joué , tu as un pot pourri " made in toi".

Tu vas me dire, la rouquine, elle a oublié les branches et le tronc! Pas de panique! tu les coupes avec tes petits doigts et tu peux les utiliser comme bois pour ta cheminée. Si tu n'as pas de cheminée, tu trouveras bien quelqu'un qui sera content d'avoir du bois gratuit!!

Voilà, tu n'as plus d'excuses, pour recycler ton sapin! 

A très vite


2 commentaires:

  1. Merci pour cet article très chouette!!!
    Le mien n'est pas un vrai mais je garde ces idées pour mes proches.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer