Le stérilet (DIU) C'est quoi?

vendredi 5 février 2016





Hey,

Aujourd'hui je reviens pour te parler d'un sujet plus personnel encore. Je me suis dis pourquoi pas parler de ça ici aussi et partager mon expérience. La contraception nous touche toutes!! Et peu en parle, par pudeur. 

Je te parle dans cet article, de mon expérience avec le stérilet

J'y suis passée après de nombreuses année de pilules. Je ne vous cache pas qu'une fois sur deux, elle restait au fond de mon sac. (même avec 3 rappels sur le téléphone!!)



Je suis ensuite passée au patch contraceptif "Evra" qui me convenait très bien. C'est le même dispositif que la pilule. Il diffuse des hormones dans ton corps. Ce patch tu le changes toutes les semaines. Pour celles, qui se poserait la question s'il se décolle! Et bien, pas du tout.



Il est de couleur chair, donc tu le colles bien évidemment dans un endroit peu visible. 

Après 2 ans de loyaux services, une grossesse, je l'ai laissé au placard.

Je ne suis pas très convaincue par la diffusion d'hormones dans le corps. Non pas que cela ne soit pas efficace, mais personnellement, mon corps ne travaillait donc pas. Lorsque j'ai enlevé mon contraceptif pour tomber enceinte, je ne vous cache pas que le petit coquin était habitué à ne pas beaucoup bosser. Alors au début, monsieur était très paresseux, et il a mis beaucoup de temps à se remettre en place. Là ça été le déclic, Plus d'HORMONES.

Du coup, après ma grossesse, je me suis tournée vers le stérilet. Malgré toutes mes peurs, je me suis lancée. Je ne te cache pas que j'ai entendu des choses plus ou moins bonnes à son sujet. 

Avec un peu d'appréhension, je me suis rendue chez mon médecin, qui m'a tout expliqué.

Pour commencer, il existe 2 types de stérilets: 1 aux hormones, et l'autre au cuivre (sans hormones).


Le premier coûte beaucoup plus cher, et diffuse comme tu te douteras des hormones dans ton corps. 
Tu l'auras compris, cela n'aura pas changé grand chose à mon problème.

Le deuxième est donc au cuivre et sans hormones. Tu vas me dire, comment est-ce possible qu'un truc en métal va t'empêcher d'ovuler. Et bien, non c'est magique, tu vas continuer d'ovuler comme si tu n'avais pas de contraceptions. Sauf que l'ovule va se détruire au contact du métal!

Son coût est quand même ultra abordable. Il coûte environ 30 euros et il est remboursé par la sécu! Le pied! Surtout quand je me rappelles le coût de ma boîte de patch (30 euros pour 3 mois!! grrr)

Tu vas sûrement me poser la question! "Mais la pose fait trop mal, j'ai peur de souffrir".

Pour commencer, tu vas acheter la boîte en pharmacie. NE TE FIE pas à la taille de la boîte qui est quand même balaise!! Il faut le dire. Tu verras le truc est minuscule. 

Bref, passons à la pose ;) 

Tu t'installes et là tu te te rappelles toutes tes copines te dire, tu vas voir tu vas le sentir passer. Forcément, si tu as eu un enfant tu te dis, impossible je suis une guerrière j'ai accouché! 

Je vais pas te dire que c'est l'éclate la pose. C'est pas très agréable en effet, mais de la à te dire que tu vas mourir. Il faut pas exagérer. Je te l'accorde, nous ne sommes pas tous égaux devant la douleur.

La pose dure 1 minute, c'est quand même ultra rapide! Tu vas sentir une sensation de picotement, ou de tiraillement qui est quand même supportable. Et tu n'auras même pas eu le temps de dire "aïe" que cela sera finit.

En ce qui concerne son efficacité: Je peux te garantir que j'en suis complètement satisfaite.

Je sens mon corps qui travaille vers le milieu du mois ( tu auras compris de quoi je parle ;) et franchement quand tu as connu des galères comme moi de cycles irréguliers et compagnie, tu es contente de sentir tout ça s'activer un peu!



Si tu observes bien cette photo, tu verras des fils qui dépassent du stérilet. Pas de panique, tu n'auras pas cela entre les jambes!! Ces fils resteront dans ton vagin pour pouvoir retirer le stérilet facilement.

L'avantage de ce dispositif c'est le fait que tu le gardes 5 ans!! C'est quand même le pied ça!! 

Je n'ai pas eu d'effets secondaires, je n'ai pas grossi, je n'ai pas plus mal lorsque j'ai mes règles. Bref, tu l'auras compris si tu hésites à passer le cap, je t'y encourage fortement! Tu ne seras pas déçue;)



Pour celles qui vont se dire, oui mais vu le nom, il peut rendre stérile, mon médecin m'a assure que c'était de fausses rumeurs malheureusement. 


Pour opter le doute, son nom a d'ailleurs été changé, il ne s'appelle plus "stérilet" mais "DIU" "Dispositif intra- utérin". Si tu n'as pas eu d'enfants, tu peux également t'en faire poser un. 


Si tu as des doutes, ou des questions, demande à ton médecin de t'expliquer son fonctionnement, tu verras, tu seras surprise par tout ce qui se dit!





(Illustration trouvée sur le blog lalutotale )

J'espère que cet article t'aura plu. N'hésite pas à me laisser un commentaire si tu as des questions;)

A très vite 


10 commentaires:

  1. Merci pour cet article, je pense vraiment à arrêter les hormones et je réfléchis beaucoup au stérilet ! Je pense sauter le pas, ton expérience est encourageante !

    Bonne soirée,
    Aurélie - littlemiss_aure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ;) c'est en effet un bon moyen d'arrêter les hormones sans trop de contraintes ;)

      Bonne journée

      Supprimer
  2. Merci pour ce partage ! Tu as raison, nous sommes toutes concernées donc bon... autant partager nos expériences à ce sujet...
    QUESTION : apparemment, les fils peuvent être sentis/ressentis de manière plus ou moins agréable par le compagnon... T'en a-t-il parlé / lui as-tu posé la question (ou bien les choses ont évolué favorablement)?
    Pour ma part, je cherchais un moyen de contraception totalement naturel et après mûres réflexions, j'ai choisi la méthode oubliée du diaphragme ! (galère assurée chez le pharmacien même en lui fournissant le laboratoire qui en fabrique (et avec l'ordonnance d'une sage-femme ou gynéco) + non remboursé à quelques euros près) Et bien que ce système de contraception soit un peu contraignant (surtout au début), je ne regrette absolument pas de l'avoir choisi ! Je l'utilise maintenant depuis de nombreuses années sans pb et avec satisfaction...
    En tout cas pour ces deux méthodes, c'est quand même inestimable de se réapproprier sa santé, son corps et sa libido en toute sécurité et bien plus encore ;-) ...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non du tout, les fils ne sont pas ressentis, ils peuvent même de te les couper si tu es gênée, je ne connaissais pas du tout ce moyen de contraception. Il n'en parle pas des masses en effet!

      Je suis bien d'accord, ça n'a pas de prix ;)

      Supprimer
  3. Si vous êtes intéressée par le sujet il y a un super bouquin "mon guide gyneco" qui est super bien fait et il traite de sujet comme la pose de DIU sur une femme qui n'a pas eu d'enfant.

    RépondreSupprimer
  4. Je voulais la même chose que toi (plus jamais d'hormones) je suis hyperfertile du coup obligée d'avoir un contraceptif j'ai donc opté pour le stérilet au cuivre... He la dégoûtée!!! Mon corps n'a pas supporté le cuivre il m'a déclenché des règles hémorragiques, Résultats je ne tenais plus debout suite à une anémie extrême avec 8 de tension... Jsuis heureuse que celui au cuivre te convienne moi Jai du prendre celui aux hormones du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince!! C'est dommage si ton corps l'a pas supporté. A quand les contraceptifs naturels?

      Supprimer
  5. un super article je vois mon gyneco au mois de mai pour en parler et le poser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah top, tu verras c'est le top si ton corps ne le rejette pas! Je ne suis pas prête de repasser à un contraceptif type pilule ;)

      Supprimer