Les poudres ayurvédiques

dimanche 14 février 2016



Hey,

Aujourd'hui, je te parle des poudres ayurvédiques. Vous avez été nombreuses à me poser des questions sur Instagram, concernant ces dernières.

Un article sur le sujet s'imposait donc ;)

Tout d'abord, qu'est ce qu'une poudre ayurvédique? En effectuant des recherches sur le sujet, parce que oui je ne suis pas un dictionnaire quand même !! (hihihi!!! ), j'ai trouvé de nombreuses informations hyper intéressantes.

J'ai trouvé sur le site Aroma Zone une définition qui explique très bien ce qu'est L'ayurvéda. Il y a bien évidemment un lien entre les 2.

"L'ayurvéda, est une science thérapeutique sacrée très complète et cohérente utilisée depuis plus de 5000 ans, principalement en Inde. C'est également une philosophie et un art de vivre. En langue Sanskrit "azur" signifie "vie" et "veda" signifie "science ou connaissance".

A l'origine, ce sont les Grands sages de l'Himalaya, qui, par l'observation de la nature et de son environnement, ont découvert le principe des cinq états de la matière ou cinq éléments fondamentaux dont découle le concept des 3 doshas: Vâta, Pitta et Kapha.

Chaque être humain est composé des 5 éléments cosmiques (Espace, Eau, terre, Air, Feu), mais en proportions différentes. Ces 5 éléments de base dorment 3 doshas (Vâta, Pitta et Kapha).

Mais tu vas te dire, quel est le rapport avec les poudres ayurvédiques

Cette médecine consiste à rétablir l'équilibre perdu d'une personne ou d'un organe en lui administrant des préparations d'herboristeries. Les femmes indiennes utilisent donc des poudres ayurvédiques pour soigner leur peau et leurs cheveux. 

Plus tu connais ton corps, plus tu peux  lui apporter ce dont il a besoin ;)
Si tu souhaites lire le dossier thématique sur l'ayurveda Aroma zone, c'est par ici!!   C'est ultra intéressant ;)




Ces poudres peuvent être à la fois utiliser pour la peau comme masque, comme masque capillaire ou shampoing

Elles sont très simples à utiliser et il en existe des différentes. 



Je te parle donc de celles que j'ai déjà testé:

Poudre de Fenugrec :

Cette poudre est traditionnellement utilisé pour stimuler l'appétit, favoriser la lactation et le développement du buste ou de la masse musculaire. C'est également un merveilleux soin de beauté qui fortifie les cheveux et lutte contre leur chute. Il peut également s'utiliser pour purifier ou tonifier la peau. Elle peut même être utilisé en cuisine, c'est une des épices de base de la cuisine indienne et orientale.

Poudre d'Hibiscus:

Cette poudre est réputée pour fortifier les cheveux, les faire briller et stimuler leur pousse. 
J'avais un peu peur de ressortir avec les cheveux rouges. Si elle n'est pas associé à du henné, il n'y a aucun souci! C'est testé et approuvé ;) En revanche, si tu souhaites sublimer les tons rouges ou acajou de tes cheveux, elle sera parfaite associé avec des hennés. 

Poudre de Kachur sugandhi:

Elle est issue de la tradition indienne pour fortifier et embellir les cheveux mais également pour stimuler leur pousse. Elle est parfaite si tu as les cheveux clairs. Elle apporte volume et brillance aux cheveux fins. 


Il en existe évidemment bien d'autres comme :



Poudre d'Amla:

Cette poudre est connue également pour prévenir la chute des cheveux, pour illuminer le teint et purifier la peau. Elle est riche en vitamine C. Elle peut foncer les cheveux au fil des utilisations. Pour le visage, elle est aussi conseillée car elle st tonique et astringente.




Poudre de Brahmi:

Cette poudre réduit boutons, rougeurs. Elle est réputée pour son action tonique et revitalisante. Elle favorise également la pousse en fortifiant les cheveux dès la racine.



Poudre d'orange: 

Cette poudre est réputée pour ses propriétés cosmétiques astringentes et tonifiantes. Elle nettoie les peaux grasses et acnéiques en profondeur.  Elle est également idéale pour le soin des cheveux. Elle apporte brillance, douceur et souplesse et renforce le cuir chevelu. Elle laissera un doux parfum sur tes cheveux.




Poudre de Rose de Damas:

Grâce à son odeur enivrante, elle parfume les produits pour le visage, le corps et les cheveux. A tester !!

Il en existe bien évidemment d'autres mais je te laisse le soin d'aller faire un tour sur "Aroma Zone", ou bien "hennés et soins d'ailleurs".

J'espère que cet article t'aura plu!! 

A très vite 


4 commentaires:

  1. Wow super cet article!!! Je prends note :))

    RépondreSupprimer
  2. Et que vas tu faire de ta poudre de Guimauve ? Avec quoi vas-tu l'utiliser car je suis intéressée j'ai acheté la même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je l'ai utilisé qu'en masque pour mes cheveux avec d'autres poudres ;)

      Supprimer