Cheveux crépus ou frisés: Comment les entretenir

mercredi 10 août 2016





Aujourd’hui, je te parle des cheveux crépus et frisés et je te dis comment les entretenir. Je te vois déjà venir et me dire, ce n’est pas une rouquine qui va me dire comment faire !!

Je te rassure, je suis bien rouquine mais je me suis penchée sur le sujet de nombreuses fois car ma fille métisse a les cheveux frisés.







Quand j’ai commencé à me renseigner sur les produits à utiliser pour ses cheveux, je t’avoue que j’étais un peu paumée. Certains termes m’étaient totalement inconnus (Loo pow, section, vanilles, finger coils…)

Ni une, ni deux, j’ai écumé les sites de long en large, j’ai posé pas mal de questions à sa grand-mère et à des amies qui ont toutes été unanimes sur la façon de procéder.


Pour commencer, quelques règles de base sont à connaître pour pouvoir bien prendre soin de ce type de cheveux :

-Coiffer/ démêler les cheveux uniquement s’ils sont humides ou mouillés.

-Ne jamais peigner les cheveux de la racine à la pointe. On part de la base du cheveu puis on remonte en démêlant jusqu’à la racine.

-Utiliser des produits naturels (sans sulfates, ni silicones).

-Utiliser un peigne à dents larges, ou une brosse tangle teezer.

- Faire un shampoing une fois par semaine suffit amplement (associé à un après- shampoing en milieu de semaine).


Shera Kerienski


Les cheveux crépus ou frisés sont par nature très secs, il est indispensable de leur apporter une hydratation quotidienne suffisante.

Il est également important de diviser ses cheveux en 4 parties pour travailler au fur et à mesure sans emmêler les cheveux entre eux.

Avant de faire son shampoing, on divise donc la chevelure en 4 parties. On utilise un démêlant pour les adultes et un peu d’huile d’amande douce, par exemple, pour les plus petits. On vient alors nourrir les cheveux et, en même temps, on peut commencer à les démêler à la main ou avec un peigne. On effectue ensuite une vanille ou une tresse lorsqu’ une section a été traitée.


Lorsque cette étape est achevée, on peut donc passer au shampoing. Il est important de garder toujours les sections. On vient laver la base du cuir chevelu en effectuant de légers massages. On viendra laver ensuite les pointes avec un après- shampoing qui est plus doux. On rince bien évidemment la section, puis avant de réaliser une vanille ou une tresse, on vient appliquer l’après- shampoing sur la section. Tous les après – shampoings ne se rincent pas.

Si ce n’est pas le cas, le laisser poser puis faire les autres sections. Rincer ensuite chaque section.

Lorsque ces 2 étapes ont été réalisées, il faut venir sceller l’hydratation avec par exemple un beurre de karité, une crème de coiffage, une chantilly de karité…

Lors de cette dernière étape, tu peux réaliser une coiffure protectrice (Nattes, vanilles, tresses collées…) qui permettra à tes cheveux de ne pas s’assécher. Selon la coiffure, tu pourras la garder jusqu’au prochain shampoing.



Beyoncé



Tu peux également effectuer des bains d’huile (COCO/RICIN…) qui sont parfaits pour les cheveux crépus ou frisés. J’utilise personnellement ces deux huiles pour ma fille quand ses cheveux sont très secs et je peux te garantir qu’ils sont vraiment nourris. Je ne laisse pas poser une nuit mais une bonne heure avant de les laver.

J’espère que cet article t’aura « aiguillé » sur la manière de procéder.

De manière générale, pour tout type de cheveux, je te conseille d’utiliser des produits naturels, avec le moins de produits chimiques possibles.

Voici deux gammes intéressantes car elles présentent une bonne composition : Carolina B, les secrets de loly.
  

8 commentaires:

  1. Yeah génial enfin une européenne qui parle bien de nos cheveux !! ça fait trop plaisir :) je te confirme déjà que tu es une super maman pour ta fille de t'investir dans le soin de ces cheveux, car quand on n'a pas la culture c'est tout un apprentissage ! Bravo à toi et ton article, c'est exactement ce que j'ai toujours fait depuis mon enfance !

    Si je peux me permettre (sans chercher à faire de la pub) je te partage mon blog où je partage mes recettes cosmétiques qui seront surement top pour ta fille :) : https://sistalunature.wordpress.com/category/soins-capillaires/

    D'autres viendront je débute tout juste :)

    Je me doute que tu as des africains dans ton entourage, mais si jamais tu as des questions pour les cheveux afro j'y répondrais avec plaisir !

    Gros bisous et encore bravo pour ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir!!


      J'irais voir ton blog avec plaisir;)

      Belle journée à toi

      Supprimer
  2. Bravo, si ma mère avait su ça à l'époque. Comme ta fille je suis métisse avec une maman bien blanche, les cheveux raides comme des baguettes, qui n'y connaissait rien en cheveux afro. Aujourd'hui je fais attention au cheveux de mon fils comme les miens. Et ma soeur ainsi que toutes mes amies qui ont les cheveux bouclés, nous avons une routine soin des cheveux similaire à ce que tu décris. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je suis contente de voir que je suis sur la bonne voie pour lui apprendre à s'occuper de ces cheveux ;) Merci pour ton commentaire

      Supprimer
  3. Bonjour, merci pour tes beaux conseils. J'ai également une petite fille de 2 ans métisse et je suis blanche --'
    Je me forme également sur le tas car je n'ai aucune connaissance de ces cheveux "frisés".

    Aurais-tu une adresse mail au quelle on pourrait échanger?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu peux me contacter via mon formulaire de contact ;)

      Supprimer