ETRE VEGAN

vendredi 29 avril 2016

Hey,
Aujourd’hui, je te retrouve pour un article assez particulier, sur un sujet qui me touche personnellement depuis de très nombreuses années, et que je trouve important de pouvoir partager avec toi.
Il est vrai que cet article sera beaucoup moins « léger » que mes articles habituels. Il ne s’agit pas de te parler du dernier maquillage à la mode, ni de la dernière façon de t’épiler les sourcils !


J’avais vraiment envie d’aborder ce thème : « Végan, qu’est-ce que c’est ? » Tout simplement parce que, depuis quelques temps, je pense à réduire fortement ma consommation de viandes, pour la remplacer par des produits végétaux. Il est vrai que ce n’est pas facile de faire évoluer les mentalités sur ce point. Surtout quand les habitudes alimentaires sont ancrées depuis la naissance et quand la personne avec qui l’on partage sa vie, ou bien sa famille,  n’adhère pas à ce point de vue.
Je ne suis pas Végan ni Végé. C’est la raison pour laquelle, j’ai contacté des personnes qui ont adopté ce mode de vie. Ces dernières sont beaucoup mieux placées pour en parler.


Alors Végan, qu’est-ce donc que ce mot étrange ?

« Le véganisme est un mode de vie qui consiste à ne consommer aucun produit ou service issu des animaux ou de leur exploitation. Ce mode de vie découle d’une conception morale et philosophique nommée « L’antispécisme ». 
@Gateaumignon nous livre une définition que je trouve très explicite et très claire sur le fait d’être Vegan. « Etre végan, c’est refuser l’exploitation et la souffrance des animaux, Cela passe par la nourriture, l’habillement (pas de laine, de cuir…), la cosmétique, mais aussi par les loisirs (pas de cirques, ni de parcs animaliers ».
En réalisant cet article, je me suis rendue compte que les adeptes de ce mode de vie, sont très réfléchis et ont des arguments de « poids ». Je les trouve très à l’écoute de leur environnement et de leur corps, bien plus que nous-autres omnivores.

Pourquoi choisir d’être Végan ?

Tout t’abord, être Végan c’est « Un choix éthique, écologique et qui a un fort impact positif sur la santé ». (@Gateaumignon). C’est prendre conscience de ce que l’on peut faire subir pour « ses propres besoins ». Je dirais même plus, pour satisfaire son plaisir.
« On peut être Végan pour plusieurs raisons : les animaux, la planète, la santé ». (@Beeveggie)

Qu’est-ce que ce mode de vie apporte ?

Toutes les personnes que j’ai contactées, ont été unanimes sur le fait d’être complètement épanouies. Elles sont davantage en accord avec elles-même. « Cela m’apaise de savoir que je ne participe plus à autant de souffrance » (@Beeveggie)
« Manger une assiette en se disant qu’aucun animal n’a souffert, ça remplit de beaucoup de joie, tout comme utiliser des produits cruelty-free et autres. » (@Mignongateau)

Et la santé dans tout ça ?

On a souvent comme réflexe premier de dire que si l’on ne mange pas de protéines, notre corps va souffrir de nombreuses carences. Mais alors, qu’en est- il pour les adeptes du végan ? Sont-ils malgré tout en bonne santé ?
Il est prouvé que manger de la viande est de moins en moins bon pour la santé. On dit même qu’une personne qui n’en mange pas vivrait plus longtemps. De grands sportifs ont même choisi ce mode de vie ! Et oui, comme quoi c’est possible !
« Patrik Baboumian (homme le plus fort d’Allemagne), Carl Lewis ou encore Serena Williams »(@Gateaumignon)
« Quand j’étais omnivore et même végétarienne, j’étais régulièrement malade, et j’avais plein de petits « soucis ». J’avais une petite myopie, que je n’ai plus du tout. Je ne suis plus que rarement malade, un rhume par an tout au plus. Mes enfants n’ont jamais eu de gastro, d’otite ou de grippe »(@addfunanandmix)



Est-ce facile de cuisiner Vegan ?

Avec toutes les sources d’inspiration que l’on peut trouver aujourd’hui, c’est assez facile de trouver des recettes sans produits animaliers. Ils ont tous été unanimes sur l’endroit où ils vont chercher l’inspiration : INSTAGRAM, YOUTUBE, BLOG…
Quelques noms : Les livres de Marie Laforêt, Julie (Friendly Beauty), Marie (Sweet&Sour) ou encore Alice (Au vert avec Lili).
« Il est important de faire des choix alimentaires réfléchis et de ne pas se lancer dans le véganisme comme on achète une paire de chaussures à la mode » (@Gateaumignon)
Et toi, tu en penses quoi du Véganisme ?

2 commentaires:

  1. Une partie de ma famille est vegan. Je connais toutes ces petites choses du coup... Je ne partage pas tout mais je comprends et tolère. Le plus dur reste le regard des autres et les réflexions en tout genre...
    Bisouussssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui c'est déjà bien de pouvoir tolérer et accepter les choix de chacun. Malheureusement tout le monde n'en est pas capable (grrr)

      bisouss

      Supprimer