Je suis végétarienne

dimanche 15 mai 2016


 source: http://kiyakuisine.canalblog.com


Hey,

Aujourd'hui, je te retrouve pour te parler d'un sujet un peu particulier: Le végétarisme.

Comme tu as pu le constater, j'avais déjà rédigé un article sur le fait d'être végan. Il vous avait d'ailleurs beaucoup plu. Je me suis donc dis que j'allais également abordé le sujet sur le végétarisme.

Comme pour mon précédent article, j'ai contacté plusieurs végétariennes qui ont bien voulu répondre à mes questions. Je ne suis pas végétarienne, il était donc important d'apporter de réelles réponses dans cet article.

Tu vas te demander, pourquoi j'aborde tous ces sujets. Tout simplement car depuis quelques temps, je réduis fortement ma consommation de viandes. Et, il est important pour moi de comprendre chaque mode de vie afin de trouver celui qui me convient, ou conviendrait.


Le Végétarisme: Qu'est ce que c'est ?

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale.


" Pour moi, être végétarienne signifie ne plus consommer d'animaux morts tout simplement, j'entends par là principalement la viande, le poisson, et les fruits de mer" @healthylau

"Pour moi être végétarienne, c'est une question d'éthique et d'environnement." @jollydvs



Pourquoi choisir d'être végétarienne?


Toutes les personnes que j'ai contacté ont été quasiment toutes unanimes sur la raison pour laquelle elles le sont devenues.  

"Je n'aimais déjà pas beaucoup la viande et le poisson avant d'être devenu végétarienne et je suis tombée sur un documentaire "Earthling" qui m'a choqué. J'ai eu beaucoup de tristesse en voyant ce que l'homme faisait endurer aux animaux. Le lendemain, j'ai tout arrêter viandes et poissons" me confit @beautésantéaunaturel

Après avoir beaucoup entendu parler de ce documentaire, je n'ai pas eu le courage d'aller le visionner. Il est vrai qu'avec toutes les images que l'on a pu voir ces dernières semaines dans les médias, il y a de quoi se poser beaucoup de questions.

"Au début, c'était avant tout pour ma santé je l'avoue. Je me suis rendue compte que la viande me rendait malade ( nausées) même si elle n'était pas à elle seule la cause. Puis, j'ai vu des reportages qui m'ont marqués, très fortement, et qui m'ont convaincu que j'étais sur la bonne voie." me confit également @healthylau




Qu'est- ce que ce mode de vie t'apporte?


"Un bien-être général" me livre @healthylau. Il est vrai qu'à travers tous les témoignages que j'ai pu recueillir autant pour le véganisme que pour le végétarisme, elles ont toutes été unanimes sur le fait qu'elles se sentaient beaucoup mieux. Beaucoup mieux dans leur corps mais également dans leur tête. Ne pas manger de la viande est un choix personnel, mais également un choix réfléchi pour soi mais également pour la société dans laquelle nous vivons.

"J'ai cette sensation d'exister pour quelque chose et de contribuer à quelque chose de bien" @healthylau.



Et la santé dans tout ça?

La question que beaucoup de personne se pose est le problème des carences. On a tous en tête que si on évince la viande (donc les protéines ) de notre alimentation, notre corps sera carencé.

"Il y a certains aliments tels que les oeufs, le tofu, le quinoa qui peuvent pallier à ce manque de protéines." @jollydvs

Les végétariens varient beaucoup plus  leur alimentation que des omnivores qui vont se contenter de "féculents et de viandes". c'est un exemple type mais qui malheureusement se retrouve dans beaucoup de foyers.

De plus, " la plupart des omnivores pensent qu'une personne qui est végétarienne ne mangent que des légumes et des graines. Il existe beaucoup de source de fer dans les végétaux et légumineuses. Pour avoir un ordre d'idée les lentilles contiennent 3,3mg de fer pour 100g. Le soja quant à lui contient 15,7mg pour 100g contre 2,6mg pour 100g de viande rouge. " me déclare @beautésantéaunaturel.


Un conseil à donner à quelqu'un qui souhaite le devenir?


"Si une personne en ressent le besoin, elle doit faire abstraction de tout ce que l'on peut lui dire à ce sujet. Il ne faut pas oublier également de prendre un maximum d'informations afin de savoir par quoi pouvons nous remplacer tel ou tel chose. " @healthylau.

Tu pourras d'ailleurs retrouver plein d'informations sur le site de l'association végétarienne de France. 



Les sources d'inspiration?

Sur internet, on retrouve de nombreux sites qui proposent des recettes végétariennes. 

Elles m'ont listé plusieurs d'entre eux:







Quelques livres:

Glam, Green & Gourmande

" Petit précis"

" Vegan"



J'espère que cet article t'aura plu.

Je tenais à remercier une fois de plus, les personnes qui m'ont permises d'écrire cet article.

A très vite


2 commentaires:

  1. Ma soeur et ma mère sont végétariennes. J'ai connu cela toute ma vie. L'essentiel est que cela te corresponde. Bisouuus ma bichette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord !! Bisous ma puce !!

      Supprimer