Comment fabriquer son huile de Coco Maison?

dimanche 5 février 2017






Je suis ravie de vous retrouver dans ce nouvel article pour vous expliquer Comment fabriquer son huile de coco Maison. 

Depuis de nombreuses années, j'utilise l'huile de coco quotidiennement dans toutes mes cosmétiques pour moi et ma fille. Je me suis dis que d'essayer de comprendre comment se réalise cette huile peut être pas mal pour vous comme pour moi. 

J'ai bien évidemment profité de mon séjour aux Antilles, pour vous expliquer comment de manière locale, ils produisent leur huile de coco. 

Tu souhaites comprendre avant pourquoi j'utilise cette huile ? Je t'avais déjà consacré un article en t'énumérant tous les bienfaits de cette huile ICI



L'huile de coco se réalise en différentes étapes :

Le séchage des noix de coco

La coupe

L'extraction du lait de coco

La chauffe








La première étape est la plus importante. 
Il faut bien faire sécher les noix de coco avant de les couper. Si vous êtes au soleil et que vous avez un cocotier à proximité, il faut donc laisser sécher la noix quelques jours. 
Elle doit passer du vert au gris/ marron. 



Si vous êtes en Métropole, et que vous achetez une noix de coco déjà séchée, le problème ne se pose pas. Vous pouvez commencer directement à la couper.





La seconde étape est la découpe de la noix de coco. 
Je vous laisserai regarder la vidéo explicative ce qui sera plus parlant. 


Une astuce : pour savoir si la noix de coco est "bonne", il faut la secouer pour voir si elle contient de l'eau. Si c'est le cas c'est que vous pouvez la choisir. 







La troisième étape est de recueillir le lait de coco. 
Pour cela, il vous suffit d'avoir à disposition un extracteur de jus qui va séparer le lait de la pulpe. 

Pour réaliser l'huile, il faut recueillir le lait uniquement. 
D'ailleurs vous pouvez le garder pour vos recettes culinaires. C'est délicieux !! 






Quant à la pulpe, vous pouvez la garder pour faire un gâteau ou bien vous faire un gommage pour votre peau. 

Je pense que vous allez être nombreuses à vous poser la question si vous pouvez réaliser l'huile directement avec du lait de coco en brique. 
Pour le coup, je ne peux répondre à cette question, il vous suffira d'essayer, n'est ce pas ;) 

Quand le lait a été réceptionné, il faut le placer 48h au frigo avant de le faire chauffer. 
Vous allez voir le mélange va épaissir. Avant de le cuire, il faut extraire l'eau qui se trouve au fond en perçant un petit trou à l'aide d'un couteau. 



La dernière étape est la cuisson. 
Pour extraire l'huile dans le lait de coco, il va falloir être patiente. 
Selon la quantité de lait que vous aurez recueilli, vous pourrez mélanger de 45 min à 1h sans vous arrêter. 
Il est important de bien respecter cette étape car la qualité de votre huile en dépendra.
 Si vous ne mélanger pas sans arrêt, le lait va coller dans votre casserole et l'huile peut devenir marron / brunâtre. 




Au fur et à mesure, que vous allez mélanger un dépôt huileux va se former à la surface du lait. 
Plus le temps avance, plus cette couche d'huile va s'épaissir. Quand le lait forme une bouillie, c'est que l'huile sera complètement sortie. 






L'étape suivante est le filtrage. Je vous conseille d'utiliser une compresse stérile comme dans la vidéo pour ne pas mélanger la bouillie à l'huile.



Une fois terminée, il ne vous reste plus qu'à laisser refroidir le mélange avant de le mettre dans une bouteille, un contenant. 

Vous pouvez rajouter quelques gouttes de vitamine E pour éviter le rancissement. 





Votre huile est prête à être utiliser. 


Je vous l'accorde, la fabrication n'est pas une mince affaire puisqu'il va vous falloir un peu de temps pour la réaliser. 
Mais quoi de mieux, que de réaliser ces propres matières premières plutôt que de les acheter toutes faites. 



J'espère que cet article, vous aura plu !

N'hésitez pas à le partager et à me laisser un commentaire. 

A très vite 



1 commentaire:

  1. Wow super idée! Voilà une recette qui mérite d'être connue :)
    Bisous

    RépondreSupprimer