Ma routine beauté Zéro Déchet

lundi 27 mars 2017




On se retrouve pour un article qui me tenait à coeur. En effet depuis quelques temps, je me lance dans l'aventure du zéro déchet. Non sans mal car il faut le dire, il faut changer ses habitudes. Et, nous savons tous que les habitudes sont toujours très difficiles à changer. Je vous ferais un bilan sur le blog à ce sujet. 

Un des changements à mon sens le plus facile à faire se trouve dans la salle de bain. En effet, de nombreuses marques proposent différentes alternatives aux produits conventionnels. C'est donc plus facile d'y trouver son bonheur. Certaines personnes sont plus difficiles à convaincre mais le temps fait bien les choses. Chacun avance à son rythme. La première chose à faire est de réfléchir à son mode de consommation. Une fois, les conclusions faites, il sera plus facile d'effectuer un changement afin de tendre vers un mode de vie plus sain. 


Une routine beauté Zéro déchet, ça vous tente? 







Depuis de nombreux mois maintenant, je teste les savons, shampoings solides en tout genre, dentifrices solides ..  Certains il faut le dire sont spéciaux. 

Une routine zéro déchet c'est simple et c'est efficace. On évite donc le suremballage. On va à l'essentiel sans négliger sa beauté. On se réconcilie avec des gestes simples. On privilégie des marques locales ou françaises. Ce n'est en effet pas très écolo de faire importer ces produits du Pôle Nord ou de Tahiti, même si cela peut faire travailler une économie locale. 




On commence par venir nettoyer sa peau ! 


On est écolo mais pas cra cra! 

Je commence le matin ou le soir par venir nettoyer mon visage à l'huile. Je ne le nettoie pas vraiment on va dire, je le graisse !  Je viens enlever tous les restes de maquillage qui ne sont pas partis la veille au soir. 

L'huile à privilégier est selon les goûts de chacun. On peut très bien utiliser une huile végétale que l'on utilise en cuisine. Tout dépend de ce que l'on souhaite. Il est vrai qu'à mon stade de novice, j'ai encore un peu de mal à utiliser des produits que l'on mange pour mes cosmétiques. Cela viendra surement avec le temps mais je ne me sens pas encore prête. 

Pour ma part, l'huile d'abricot est parfaite ! Elle est douce, enlève parfaitement les restes de maquillage.







Je prends donc un coton lavable de chez Les tendances d'Emma. Je le mouille. Cette étape n'est pas obligatoire mais j'aime le côté frais, mouillé sur ma peau. J'ajoute ensuite quelques gouttes d'huile végétale. Je pose mon coton sur ma peau en effectuant de légers massages.






Les cotons lavables sont à mon sens la première chose à changer dans une salle de bain. Quand on voit le nombre de cotons que l'on jette par an c'est juste affreux! On peut même faire une expérience. Les personnes qui utilisent des cotons jetables et qui liront cet article, je vous invite à ouvrir votre poubelle de salle de bain. Regardez le nombre de cotons que vous jetez! Le nombre est à couper le souffle.

Je me doute que certains vont me dire, mais c'est cra cra de laver ses cotons.


Pour ma part, je trouve cela hyper pratique ! Je viens prélaver mon coton au savon s'il est trop encrassé. Je le stock ensuite dans le filet de lavage fourni avec le kit! Je glisse tous mes cotons sales dans la machine avec le reste du linge! 







Les cotons ressortent propres et peuvent donc être à nouveau réutilisés !

Quand je pense aux économies que l'on fait avec ces produits lavables. C'est un certain coût au départ mais qui est vite rentabilisé.

Enfin, je voulais vous parler de la texture. On peut penser que de se nettoyer le visage avec du tissu pourrait être agressif pour la peau. J'ai fais le test entre ces cotons lavables et les cotons pour BB pour ma fille quand elle était petite. Il n'y a pas photo. Les cotons lavables sont d'une douceur incroyable. Ils remportent le test haut la main.







Après la phase de nettoyage avec de l'huile. On va venir laver son visage. Le but n'est pas de devenir
une friteuse. 

Je vais donc enlever les résidus d'huile avec du savon! 

Je privilégie un savon doux pour venir nettoyer ma peau en douceur. L'avantage du savon est qu'il s'utilise pour le corps mais également pour le visage ET pour toute la famille. J'étais très sceptique quant à l'utilisation de savons pour le visage. J'avais en effet peur que cela me dessèche la peau et que ça me laisse une sensation de tiraillements. 

Je me suis laissée attendrir quand j'ai découvert le Kit Layering de chez Païma. En effet, ce dernier comportait un savon au chanvre. J'étais donc agréablement surprise de voir que l'on pouvait se servir d'un savon pour le visage. Ce kit est d'ailleurs une petite pépite. Il nous permet de découvrir une autre façon de prendre soin de sa peau. Cette méthode provient d'ailleurs du Japon. Suite à cette découverte, j'ai continué à effectuer un layering composé de 7 étapes pour prendre soin de ma peau. Il est vrai que je l'ai un peu raccourci mais le fond reste le même! 

Je continue mon rituel beauté avec une étape incontournable. Je vaporise un hydrolat de rose sur mon visage. Cette étape n'est bien évidemment pas obligatoire. Les flacons que j'utilise sont réutilisés pour d'autres recettes que je fais. Pas de gaspillage! On recycle toujours ;) 

Ensuite, j'applique un sérum. Je peux en effet créer moi même ma propre crème. Pour le moment je n'ai pas encore essayé. Ne vous inquiétez pas, je vous concocte une recette très prochainement. 



"Et le brossage des dents, elle oublie? "







Mais non ! Comme je t'ai dis plus haut, je suis écolo mais pas cra cra. 

J'utilise donc une brosse à dent en bambou de la marque Smiloh. Celle ci est une révélation. Depuis mon très jeune âge, j'ai les gencives très sensibles. Je ne trouve jamais de brosse à dents assez souples à me convenir. Je frotte surement mes dents comme une bourrine ! 

Cette brosse à dents est donc une réelle découverte.  Son manche en bambou biodégradable, ses poils en Charbon végétal sont les points forts de  cette brosse à dent.







Ses poils sont d'une douceur incroyable. On aurait même l'impression d'effectuer un massage à ces gencives. Cela peut paraître un peu bizarre ce que je raconte mais je vous assure que cela procure une sensation de bien être. Je conseille d'ailleurs ce type de brosse à dents à toutes les personnes qui ont des gencives sensibles.


De plus, cette brosse à dents est biodégradable et compostable! C'est juste parfait de pouvoir jeter sa brosse à dents dans son composter. Et un déchet de moins!



Comme dentifrice, il est vrai que j'en ai testé un paquet! Je vous ai d'ailleurs épargné les mauvais comptes rendus de certains qui,  il faut le dire étaient dégeulasses. Il y en même un que j'ai recyclé en savon pour les mains tellement le goût était atroce.

Il y en a donc un qui a retenu toute mon attention et qui remporte le combat. C'est le dentifrice solide de chez Lamazuna.







Cette marque je l'aime beaucoup ! J'aime le concept, les produits sont novateurs et surtout fun! C'est vrai que d'être écolo cela manque souvent de fun. Nous sommes d'ailleurs souvent assimilés à des gens rigides et barbants ! Pour les personnes qui me connaissent personnellement, vous savez qu'un grin de folie m'anime mais chut, je ne veux pas faire peur aux autres.

Ce dentifrice 100 % Végan a une forme très originale. Le dentifrice se trouve sur un bâtonnet comme une glace. Ce bâtonnet est d'ailleurs compostable !








L'utilisation est très simple! On vient donc frotter sa brosse à dents mouillée directement sur le dentifrice. Une légère mousse va apparaître. Un doux goût de menthe se dégage lors du brossage.

Personnellement, j'en suis fan ! Enfin un dentifrice qui a un bon goût!

Une fois, le brossage de dents terminé, il faut bien poser ce dentifrice quelque part?

Evidemment, le but n'est pas de le garder en main. Je viens prendre un pot plutôt haut,  en verre. Je viens glisser le dentifrice dedans, la tête en haut afin qu'il sèche entre 2 utilisations.

J'ai entendu des avis plutôt mitigés à son sujet. Je n'ai eu pour ma part aucun souci! Je l'aime du début jusqu'à la fin de son utilisation.






Les oreilles c'est mieux propres, n'est ce pas! Quoi de plus cra cra que quelqu'un avec un bouchon de cérumen. La solution réside dans ce petit bout de bois !

En effet, cette solution tombe à pic avec l'interdiction des cotons tiges en plastique le 1er janvier 2018. Et oui, mesdames les cotons tiges en plastique seront interdis pour la simple et bonne raison que ce sont les déchets retrouvés le plus dans les océans! Cela fait peur non? Vous n'avez discuté avec votre poissonnier? Posez lui la question la prochaine fois, cela vous fera froid dans le dos. Ba quoi, Un saumon avec 10 cotons tiges ça ne vous tente pas ?






Ce petit bout de bois a bien un nom : "Oriculi." C'est mignon tout plein comme nom. On n'a même pas envie d'y toucher à cet Oriculi! Ce nettoyeur d'oreilles écologique saura vous ravir! Il est réutilisable à vie! OUI à vie. Il empêche la formation de bouchons.

Cet ingénieux instrument nous vient du Japon et de Chine. Décidément, nous avons à apprendre des pays asiatiques. Ce dernier est donc utilisé par toute la population.

Son utilisation est très simple. En effet, 1 à 2 fois par semaine suffit amplement. Il faut éviter d'aller trop loin dans l'oreille. On se contente juste d'enlever le cérumen à l'entrée de l'oreille.





Il peut être utilisé sur des enfants mais manipulé par des adultes au calme!




On passe au déo?


Un déodorant efficace Zéro déchet ça existe? Encore une fois,  Lamazuna propose un déodorant conique à l'huile essentielle de palmarosa juste parfait.







Ce déo solide dure un paquet de temps! Je suis juste épatée de voir la durée du truc. Le déodorant avec le dentifrice sont les choses que j'utilise le plus quand même. Un déo solide comme celui ci dure plusieurs mois.

On vient le mouiller à l'eau du robinet. Puis on le passe sur les aisselles. On y dépose donc une fine couche de crème.

L'odeur est fraîche et douce. Pas d'odeur agressive qui te font tousser comme certains déo spray. Je sais que vous connaissez ça aussi!

J'ai cependant un bémol à apporter à ce produit. Il ne va pas convenir aux personnes qui ont une forte transpiration. Pour ma part, l'été je le trouve un peu limite. Je le remplace donc par un autre déodorant que je fabrique.


Et les cheveux?


Vous savez que je suis une adepte des masques en tout genre pour les cheveux. Mais les shampoings, je vous en parle c'est vrai pas trop souvent ! J'en ai testé une multitude.

Je suis arrivée d'ailleurs toujours au même constat. Le shampoing solide c'est la vie. C'est économique car ça dure longtemps et ça coute pas cher.

Lors de mon premier essai, j'ai été cependant très dérouté par ce type de produit. Je me suis même dit mais c'est nul ce truc, pourquoi on me dit que c'est bien. Ne soyez donc pas surprise, persistez et vous verrez vous deviendrez une adepte comme moi!






La marque qui ressort encore une fois est la marque Lamazuna. Plusieurs shampoings de leurs marques sont passés au crible. J'aime l'odeur, la fraîcheur, la douceur et la brillance de mes cheveux après une utilisation.

Les écolos, il faut le dire n'ont pas une bonne image. Moi même avant d'être dans le naturel, je les voyais avec les cheveux effet pailles jusqu'aux fesses en mode hippie. Je ne me sens pas du tout concernée par cette description. En tout cas, je ne me vois pas comme ça! Mes cheveux sont longs certes mais ils sont plein de vie! Ils sont en bonne santé, brillant sans fourches. Ils respirent quoi !

Pour avoir un cheveu en bonne santé, il n'y pas énormément de choses à faire :

Privilégier des produits naturels et / ou bio, arrêter toutes les colorations chimiques, arrêter toutes les sources de chaleur ( sèche cheveu, fer à lisser...) et BOIRE de l'eau ( le vin ça ne compte pas ) .

De bons soins sont également très important. Les shampoings solides sont de très bonnes alternatives aux shampoing liquides.

Pour l'utilisation, c'est très simple:

Je viens mouiller mon shampoing solide sous la douche. Je viens soit frotter directement sur ma tête et je frictionne mon cuir chevelu avec mes mains. Quand j'avais les cheveux plus courts, je frottais le shampoing dans mes mains puis j'appliquais sur ma tête. Je dois être moins chochotte maintenant, je viens directement l'appliquer sur mon crâne.

Perso, j'en sui fan!

Celui ci est à l'huile essentielle bio d'orange. Il est pour les cheveux secs mais il en existe d'autres. Vous trouverez votre bonheur en fonction de votre type de cheveu.





Sa forme en cannelé est très pratique. Ni trop gros, ni trop petit, il s'attrape facilement et tient bien dans les mains. Combien de fois, cela m'est arrivé de combattre avec un savon qui me glissait sans arrêt des mains. Celui la, je vous assure, vous n'aurez aucun souci.

Je viens le faire sécher entre 2 shampoings dans une boîte ouverte. Il me semble même que la marque vend des pots conçus spécialement pour les stocker entre chaque utilisation.


Alors le zéro déchet c'est facile non? 


Toutes ces alternatives, je vous assure sont très simples à mettre en place. N'oublions pas, un petit rien fait un grand tout!

Tous ces produits viennent du site Mademoiselle BIO.

J'espère que je vous aurais convaincu ou du moins persuadé d'essayer au moins une fois.


A très vite



10 commentaires:

  1. J'ai beaucoup de progrès à faire ... J'ai un shampoing solide mais j'aime bien varier de temps en temps tout de même... J'ai deux éponges konjac pour me démaquiller et laver le visage mais je voudrais bien investir dans un dentifrice solide et également cette fameuse brosse à dent biodégradable. Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure on est toutes un peu dans ce cas de figure ;) La brosse à dent est géniale je ne peux que te la conseiller :)

      Supprimer
  2. J'adore les cotons lavables :D Ils sont devenus en deux ans des indispensables beauté.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cet article !
    J'ai quasi tout comme toi sauf que le shampoing c'est moi qui le fait moi même et le deo j'utilise ceux de clemence et vivien que tu connais bien ;). Mais sinon le reste c'est pareil :). J'adore la brosse a dents.
    Et j'avoue que les dentifrices j'ai fais plein d'essais et je trouve pas, le pachamamai j'ai pas aimé, ça moussait pas assez lol. Et le lamazuna j'avais entendu pas mal de mauvais avis mais je vais ptet tester du coup ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ah oui tu n'as pas aimé le pachamamai? Belle journée à toi

      Supprimer
  4. Super article et très complet =)
    Je suis passée aux cotons lavable ainsi qu'au shampoing et déo solide et j'adore !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle !

      Ah j'ai hâte d'avoir ton avis sur le sujet ;) Bisous

      Supprimer
  5. Je suis moi aussi en train de passer au zéro déchet au maximum, et je te remercie donc pour tes avis sur ces produits ! Je conte passer aux cotons lavables et dans quelques semaines je testerais la fabrication de mon shampoing solide.
    Belle journée !
    www.wildamanda.com

    RépondreSupprimer
  6. Les coton lavables sont tellement plus doux pour ma peau sensible.
    Il me reste à tester le dentifrice solide. Pour la brosse a dent c'est un dilemne car il s'agit de la dernière marque qui fabrique ses brosses en France. Alors local ou bio?

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je reduis un maximum mes dechets dans la salle de bain en ce moment et c'est tellement mieux pour la planete. Par contre, je ne suis pas encore vraiment convaincue par le deo solide, je trouve son efficacite un peu moyenne :)

    RépondreSupprimer