Réaliser des mouchoirs en tissu de princesse

lundi 13 mars 2017





Depuis quelques jours, je me tape une crève à n'en plus finir! Pour celles qui avaient suivi , il y a quelques temps j'ai décidé de me lancer dans le zéro déchet. Il y a même quelques séries de vidéos consacrées à ce sujet. 

Ayant une bonne heure devant moi, j'ai décidé de réaliser des mouchoirs en tissu de princesse? Oui de princesse, j'ai le droit! 





Jusqu'à présent, je ne me posais pas trop la question des mouchoirs car c'est vrai que j'en achète rarement. Pas que je ne sois jamais malade mais je les oublie quasiment à chaque fois lors des courses. 


Plus besoin de me soucier d'achats de mouchoirs en papiers. De toute manière, ils sont jetables  donc à usage unique et moi je cherche une alternative durable ! 

Si vous avez quelques vieux tissus, taies d'oreillers... vous aussi vous pourrez réaliser ces mouchoirs. 

Je vois déjà certaines personnes me dire : "Ah mais c'est dégueulasse, elle lave sa morve". Je te répondrais " Pas plus dégueulasse que ta culotte que tu mets à laver". 

Bref, soyons plus poétique. J'ai toujours vu mes grands parents utiliser ce genre de mouchoirs et il -n'avait il faut le dire pas la classe internationale avec ce machin dans leur poche. C'est pour ça que choisir un tissu sympa, peut aider à le sortir en toutes circonstances. 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Si vous experte en couture comme moi ( Niveau débutante quoi), rien de plus facile de coudre quelques carrés de tissu. 

Vous n'êtes bien évidemment pas obliger de posséder une machine à coudre. Donc pas besoin de faire des folies pour réaliser ces mouchoirs. Une simple aiguille à coudre, une paire de ciseaux et du fil ( c'est mieux ) feront l'affaire. 

Si vous avez la chance d'avoir une machine à coudre, c'est encore mieux ça ira hyper vite. 


On commence par découper des carrés de tissu de la grosseur de votre choix. 





La taille pour un adulte serait environ de 30*30 et celle pour un enfant 20* 20. 


J'ai opté pour des mouchoirs de petites tailles donc ( 20*20). 






Je viens ensuite faire un double ourlet ! Je pose le tissu ( face avant ) contre la table. Je plie le tissu vers l'extérieur d'environ 1cm puis je refais la même chose. Cette étape est importante car le tissu s'effiloche. 






Je viens placer quelques épingles pour tenir le tout. Si vous êtes moins flemmarde que moi, vous pouvez utiliser votre fer à repasser pour lisser le tissu avant de le coudre. 






Je répète l'opération sur chaque côté du carré. 







Puis, je viens coudre à la machine en couture droite. Je fais le tour de mon mouchoir ! Et voilà, il est fini. 

Je vous avais dit que c'était rapide! 





J'espère que ce tuto zéro déchet vous aura plu ! 

A très vite 

2 commentaires:

  1. Topppppp! J'en ai déjà mais ça peut être sympa de les réaliser :)
    Bisouus

    RépondreSupprimer