Dentifrice en gel ! Recette Maison

dimanche 16 avril 2017





Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle recette sur le blog et pas des moindres puisqu'il s'agit d'un dentifrice maison! J'ai l'impression que cela fait un bail que je n'ai pas rédigé! C'est que je m'y prends au jeu de vous écrire souvent ;) 

Pour ceux qui ont remarqué, le blog a changé de look. J'espère que ce nouveau design vous plaît ;-)

De nouvelles catégories sont apparues, cela me semble plus claire. Mais cela me permet surtout de voir ce qui vous manque sur ce blog !


Ma première recette de dentifrice à faire soi même, cela vous tente? 

Depuis de nombreux mois maintenant, j'utilise des dentifrices bio. Il est vrai que la grande mode est au dentifrice solide. Je vous ai d'ailleurs consacré plusieurs articles à ce sujet. Mais tout le monde n'est pas adepte du solide. C'est la raison pour laquelle je vous propose un dentifrice avec une texture gel. Celle ci se rapproche d'une texture classique et je vous promets qu'elle n'a pas goût de savon !








Pour commencer, il vous faudra des ingrédients faciles à vous procurer :

-Argile blanche 25g
- Glycérine végétale 25g
- Hydrolat de citron ou menthe 30g
- Eau 23g
- Gomme Guar 0,8g
- Huile essentielle Menthe / Menthe poivrée 26 gouttes
- Huile essentielle de Pamplemousse ( Conservateur )  26 gouttes




Comment réaliser un bon dentifrice?

Un bon dentifrice est un dentifrice équilibré. Il doit être composé d'un excipient (hydrolat+eau+ gomme) , d'un abrasif doux (Argile blanche ou verte, carbonate de calcium...) d'un actif pour blanchir les dents ou pour donner une bonne haleine. 








Pourquoi le choix de ces ingrédients? 


En effet, quand je vous concocte une petite recette, je passe du temps à choisir les ingrédients. Je cherche les bienfaits de chacun et je vois ceux qui s'associent le mieux entre eux. 

Pour commencer, l'argile est un incontournable au niveau des soins dentaires ! 

Cette poudre est une de mes favorites. Elle s'utilise pour de nombreuses choses. Elle est conseillée pour les peaux sèches et fragiles mais également sur les cheveux secs. Elle a le pouvoir de soigner les irritations, les petites blessures tout en possédant des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle a des qualités adoucissantes et nettoyantes. Elle peut être utilisée comme soin anti-âge contre les rides car elle resserre les pores.







Elle contient naturellement du zinc, du magnésium, calcium, potassium et beaucoup de sels minéraux. 

L'argile en solution aqueuse capte les toxines et libère des sels minéraux qui protègent l'email dentaire. Elle possède un rôle antibactérien. 

Vous pouvez d'ailleurs opter pour une argile verte plutôt qu'une argile blanche. L'argile verte a un côté beaucoup plus abrasif pour les dents. J'ai préféré utiliser l'argile blanche plus douce que vous pourrez utiliser tous les jours. 




Je l'utilise depuis pas forcément longtemps. Je l'ai découverte pour les cheveux de ma fille et je l'ai trouvée merveilleuse. 






La glycérine est un agent hydratant pour la peau et les cheveux. Elle s'incorpore très facilement dans toutes vos recettes cosmétiques. 

C'est donc un agent humectant qui va donner un léger goût sucré au dentifrice. Vous pouvez d'ailleurs le remplacer par du Gel d'aloe vera. 






J'ai choisi l'hydrolat de citron car je n'avais que celui la sous le coude. Il va donner un coup de blancheur à vos dents. Si vous avez peur qu'il soit trop agressif vous pouvez opter pour l'hydrolat de menthe. Il accentuera le côté frais et mentholé du dentifrice.



La gomme : 







La gomme est l'ingrédient "secret" ou plutôt "magique" qui va donner LA texture gel au dentifrice. Vous pouvez opter pour de la gomme guar qui est très facile à se procurer. 



Les huiles essentielles: 

Vous pouvez bien évidement choisir celles que vous souhaitez. L'huile essentielle de menthe est pour moi incontournable. Qui n'aime pas le côté frais dans un dentifrice? 

J'ai choisi d'ajouter de l'huile essentielle de Pamplemousse qui est un très bon antibactérien. Il va éviter le développement de la plaque et va contrôler la mauvaise haleine. C'est aussi Le conservateur de ce dentifrice ;) 

Vous pouvez adapter la recette avec les ingrédients que vous possédez. Celle ci est une base et dans la cosmétique maison on adapte en fonction de ce que l'on a dans ses placards. 


La recette ça donne quoi? 

En moins de 10 minutes, vous pouvez vous faire votre pot ou flacon de dentifrice. 

Pour commencer, on vient prendre l'hydrolat et la glycérine que l'on mélange ensemble. On ajoute ensuite la gomme. La texture va complètement changer et le mélange va s'épaissir. Je suis toujours épatée par l'effet des gommes dans les cosmétiques.







On prend un second bol puis on mélange notre argile à de l'eau à température ambiante. On mélange bien afin de ne pas former de grumeaux. Une petite astuce d'ailleurs qui est valable dans toutes les cosmétiques à base de poudre, est de mélanger progressivement l'eau aux poudres. On vient touiller délicatement. 









Ensuite, on rassemble les 2 bols ensemble puis on mélange. 

On ajoute les huiles essentielles et le tour est joué! 






Alors est ce compliqué de ce mettre au dentifrice maison? 


Vous pourrez retrouver tous les ingrédients de ce dentifrice sur le site WAAM






5 commentaires:

  1. Rhoooo mais dis donc c'est pas si dur que ça ... Je ne suis pas prête à franchir le cap mais je sais où me rendre le jour où je le serai :)
    Bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as vu ! C'est très simple ;) Un jour je vais venir chez toi avec ma valise de préparations !! MDDR

      Supprimer
  2. Hello ! J'ai bien envie de tester cette superbe recette toute simple. On peut conserver la préparation combien de temps s'il te plaît ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Excuse moi pour le temps de réponse ! J'avais zappé ton commentaire ! grr. Tu peux le garder environ 3 mois vu qu'il y a un conservateur ;)

      Supprimer
  3. Hello, Merci pour cette recette !! Dis moi, combien de temps peut-on conserver le mélange ?

    RépondreSupprimer