Des matières naturelles pour l'été

jeudi 22 juin 2017





A l'approche des beaux jours, nous avons toutes envie d'investir dans de nouveaux vêtements. Mais il est important de bien choisir les matières. Privilégier des matières naturelles est importante. On limite ainsi l'impact écologique. Grâce à cette petite sélection, j'ai rassemblé les vêtements composés de coton,  lin et de lyocell. 


Privilégier des matières naturelles c'est à la fois bien pour soi et bien pour notre environnement.



LE LIN



Le lin est une fibre textile naturelle. Elle assure confort et bien être pour l'été. Qui n'aime pas porter un tissu aussi léger pour l'été? Moi la première, mon dressing comporte de nombreuses pièces en lin et pour rien au monde je ne les changerai. Le lin est vraiment rafraîchissant. Il absorbe jusqu'à 20% de l'humidité. Il régule plus rapidement les écarts de température et ne provoque donc pas d'irritations. Ce que ne garantissent pas les textiles synthétiques.


De plus, le lin ne produit pas de déchets lors de sa fabrication. Toute la plante est utilisée.

Sa culture demande très peu d'engrais. La plante utilise toutes les ressources naturelles des sols.







LE COTON

Le coton est la fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier. Cette fibre est celle qui est la plus répandue dans le monde. Je voulais également vous apporter une précision. La production du coton nécessite l'utilisation de nombreux engrais, ainsi que des pesticides. Il est important de privilégier des cotons biologiques quand cela est possible.

Le coton, c'est le confort assuré. Cette fibre naturelle est peu couteuse et permet aux vêtements de s'entretenir facilement. Cette matière va respecter les peaux fragiles. Elle va permettre à la peau de respirer nuit et jour ! 









              3 Blouse en coton épaules dénudées 





LE LYOCELL


Le lyocell est une matière que je découvre totalement. Très douce au toucher, elle se situe entre le coton et la soie. Cette fibre artificielle d'origine naturelle est fabriquée à partir de pulpe d'eucalyptus.  Elle a des propriétés similaires à la laine car elle tient très chaud. Mais elle rafraîchit la peau comme le lin. Elle évacue environ 50% d'humidité de plus que le coton. Les vêtements fabriqués avec cette matière se froissent très peu et peuvent donc être nettoyés facilement. Cette matière est faite pour moi ! Je ne pense pas être la seule à détester sortir la table à repasser ! Rassurez moi ;)












Un autre point qui me semble important est la transpiration. De nombreux vêtements synthétiques augmentent la transpiration. Ils ne permettent pas à la peau de respirer correctement. C'est une raison de plus pour  privilégier des matières naturelles pour passer un été en toute tranquillité !


J'espère que cet article vous aura plu ! N'hésitez pas à me dire si vous souhaitez d'autres articles de ce type ;)


A très vite 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire