L'art du minimalisme

jeudi 22 juin 2017




Aujourd'hui, on démarre une nouvelle catégorie sur le blog 💭. Depuis peu de temps, je me suis remise à la lecture. En effet, ne regardant plus ou quasiment plus la télé 👍, il fallait bien que je trouve de nouvelles distractions pour mes soirées. En général, je lis beaucoup plus l'été que l'hiver. Ne me demandez pas pourquoi mais je trouve que le temps s'y prête mieux. J'ai plus envie de me poser quelques instants. 

Le livre dont je souhaitais vous parler aujourd'hui est une belle découverte. Depuis quelque temps, je m'intéresse beaucoup plus à ma façon de consommer. Vous devez d'ailleurs le savoir si vous me suivez sur ma chaîne Youtube (ICI). 

L'art du minimalisme d'Elodie - Joy Jaubert







Ce livre est un condensé de bonnes ondes. Vous connaissez peut être son auteur qui est une blogueuse bio qui porte le doux nom de Sirene bio










"Il en faut peu pour être heureux", ça vous dit quelque chose?  







A travers son ouvrage, elle vous délivre les grands principes du minimalisme et les différentes méthodes qui existent. Elle vous donne des conseils pratiques pour désencombrer votre maison et même des recommandations feng shui. 



Le minimalisme c'est chouette mais c'est quoi vraiment? 





On entend en ce moment ce mot un peu partout. Quand on s'intéresse à un mode de vie plus sain, il est important de comprendre son nouveau mode de vie. Vouloir changer c'est cool mais si on ne sait pas pourquoi je ne suis pas sûre de la durabilité de ce nouveau projet. 

"Posséder moins, c'est adopter une nouvelle manière de vivre, de s'organiser et de consommer". 

Comprendre pourquoi nous voulons une vie plus simple, c'est avant tout comprendre que le matériel ne nous apporte bien trop souvent que des frustrations. Depuis quelques temps, je désencombre mon chez moi. Cette étape prend du temps et peu parfois être difficile. Depuis maintenant quelques années,je suis dans le même logement, et j'ai accumulé TROP d'objets en tout genre.


                                          -----------------------------------------------------



"La personne minimaliste ambitionne de se défaire de la pensée collective, de la surconsommation. Elle souhaite réduire au maximum tout ce qui lui fait perdre du temps, la distrait inutilement et lui demande une énergie supplémentaire. Elle choisit alors d'organiser sa vie uniquement autour de ce qui est important à son bien-être et à ses réelles nécessités. Dans ce monde saturé de sources d'angoisse et d'instabilités, où les besoins sont surstimulés, adopter une attitude minimaliste, c'est choisir de reprendre le contrôle de son environnement et de sa destinée"."



                                               ------------------------------------------------



Le livre s'articule autour de 7 chapitres : 

- Entrez on va discuter 📖
- Vous avez tout à y gagner
- Passez à l'action

- 6 méthodes pour transformer sa vie
- Désencombrer? Suivez le guide
- De la simplicité
- La boîte à idées du minimaliste 




                                                  ------------------------------------------------

Entrez on va discuter 


"La perfection de l'homme réside en ce qu'il est, non en ce qu'il a" Oscar Wilde 

Ce premier chapitre s'articule sur la compréhension de ce mode minimaliste et explique qu'il existe différents modes minimalistes en fonction de ses propres convictions: le minimalisme mesuré, le minimalisme éthique, le minimalisme fourmi, le minimalisme zéro déchet.


L'auteur insiste également sur le poids des possessions, sur les conséquences de l'accumulation et sur le lâcher prise.

Autant de points importants pour une bonne compréhension de ce nouveau mode de vie.

Depuis que je vide mon intérieur, je me sens soulagée à chaque chose que je vends ou que je donne. Bien évidemment, mon logement est encore bien trop encombré! Mais dès que je vois un tiroir se vider, je me sens soulagée d'un poids. Cette sensation est inexplicable mais fait tellement de bien. J'ai l'impression de contrôler l'espace dans lequel je vis et quelle bouffée d'air!!



                                                 ------------------------------------------------

Vous avez tout à gagner 




"Eliminez la complexité de votre vie en vous déchargeant de l'inutile et les difficultés s'élimineront d'elles mêmes. " Edwin Way Teale. 



Ce chapitre nous démontre que nous avons tout intérêt à adopter ce mode de vie.

Retrouver sa vraie valeur, faire moins de ménage, avoir du temps pour soi et les autres, s'enrichir sur le plan personnel, maîtriser sa consommation, avoir plus d'argent, améliorer son confort de vie, être en meilleure santé, se sentir libre et alléger son esprit!



                                                  ------------------------------------------------

Passez à l'action 

"Il faut être léger comme l'oiseau et non comme la plume " Paul Valéry




"Visualisez dès maintenant quel sera votre intérieur idéal. Ressentez votre joie, votre satisfaction. Le sentiment de renouveau, de frais que cela va apporter dans votre quotidien".

A travers ce chapitre, Elodie nous donne les raisons pour passer à l'action. 






                                               ------------------------------------------------
6 méthodes pour transformer sa vie 


"Faire disparaître les objets inutiles. A votre insu , ils encombrent souvent autant votre espace que votre tête" Dominique Glodeux. 


Dans ce chapitre, Elodie nous donne 6 méthodes différentes pour arriver à changer sa vie. 

La méthode KonMarie, la méthode par trois, la méthode pièce par pièce, la méthode zéro déchet, la méthode des 5s et la méthode feng shui. 

Pour ma part, j'ai commencé à appliquer la méthode pièce par pièce ou plutôt meuble par meuble. N'étant pas quelqu'un d'organiser, je m'éparpille trop rapidement et ça devient vite un carnage. 

En traitant chaque meuble, je sais qu'une fois que ce dernier a été traité je peux passer au suivant. Il m'est d'ailleurs arrivé d'en vendre pas mal puisqu'une fois vide je n'en avais plus l'utilité. 




                                                  ------------------------------------------------
Désencombrer? Suivez le guide






"Toutes les choses qu'un homme possède le tiennent bien plus qu'il ne les tient"  Sigrid Undset 

Dans ce chapitre, Elodie passe en revue chaque pièce en donnant ses conseils pour désencombrer de manière intelligente. 




                                                  ------------------------------------------------
De la simplicité 


"Mes goûts sont simples, je me contente de ce qu'il y a de meilleur"  Oscar Wilde


Ce chapitre est découpé en 3 parties: Son corps, sa tête et son environnement. 

"S'occuper de soi-même, être ami avec soi-même, se respecter, tel est donc notre devoir premier" (Dominique Loreau) 

Mais que ce chapitre fait du bien. Désencombrer sa vie, c'est aussi s'occuper de son être intérieur ! 








                                               ------------------------------------------------
La boîte à idées du minimaliste 

Dans ce dernier chapitre, Elodie nous parle de quelques idées qui complètent ce nouveau mode de vie. 



                                                ------------------------------------------------

Se libérer du superflu pour revenir à l'essentiel ! C'est ça la vraie liberté et la vraie vie. Je conseille à chaque personne qui liront cet article d'essayer au moins un petit peu de réfléchir à une consommation différente. J'ai conscience que nous sommes pas tous sur la même longueur d'ondes sur ce sujet. Accumuler des objets c'est bien mais au final êtes vous plus heureux et heureuses ? Ne serait-il pas le temps de prendre conscience que nous pouvons être bien avec nous même juste en profitant de la vie et de ce qu'elle nous donne. Et non pas en se créant des besoins qui n'en sont pas au final ! 








Je vous laisse méditer sur le sujet ! N'hésitez pas à me partager vos impressions sur cet article.



A très vite 

2 commentaires:

  1. Coucou, j'ai lu pas mal d'articles à ce sujet, mais d'avoir un livre vraiment spécifique semble être intéressant. Je me laisserai bien tenter ^^.
    Petite point personnel : je trouve qu'au lieu de mettre un lien Amazon, il est bien aussi d'indiquer qu'on peut se tourner vers son libraire, ce qui créé du lien social, non qu'en penses-tu ? :D.
    Beau weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je ne peux que te le conseiller! Je ne force personne à acheter sur Amazon. Si les gens le trouvent chez leur libraire c'est très bien mais malheureusement tout le monde n'a pas le temps ni l'envie de chercher partout où le trouver ! Belle journée

      Supprimer