SOS Coup de soleil : Astuces naturelles

mercredi 5 juillet 2017





SOS COUP DE SOLEIL : ASTUCES NATURELLES



L’été est là! Qu’il est plaisant de pouvoir profiter du soleil! Mais avec modération sinon aïe aïe aïe…






Alors oui le soleil peut être bénéfique, permettant de synthétiser la vitamine D, ou palliant la dépression saisonnière par exemple. Mais ses rayons UV peuvent provoquer de vilains coup de soleil…


Pour celles et ceux qui auront le malheur d’attraper des coups de soleil, j’ai sélectionné quelques astuces naturelles pour des coups de soleil légers (pour d’importantes brûlures il faut aller consulter un médecin).



Premier réflexe, l’eau!


Boire beaucoup d’eau!  Coup de soleil = déshydratation massive, donc il faut se réhydrater. D’ailleurs si tu as mal à la tête après cette exposition au soleil, c’est sûrement signe que tu manques d’eau.


            Petite recette sympa : prépare toi une carafe d’eau infusée, en y ajoutant du jus de citron,                                               des feuilles de menthe, des rondelles de concombre. C’est évidemment hydratant, mais aussi très rafraîchissant tout en étant détoxifiant pour l’organisme.




Ensuite soulager la brûlure!


L’aloe vera :





Si tu cultives la plante, tu peux couper une tige en deux et récupérer la sève en direct! Sinon tu peux te procurer du gel d’aloe vera que tu trouveras dans beaucoup de magasins bio et dans certaines parapharmacies. Personnellement, j’adore l’aloe vera pour toutes ses propriétés exceptionnelles: elle est cicatrisante, hydratante, apaisante et reconstituante. Tu appliques le gel sur tes brûlures et la magie opère!




L’huile essentielle de lavande :






Tu l’appliques directement sur la brûlure s’il ne s’agit que de petites surfaces. Sinon il vaut mieux opter pour un autre remède parce qu’il ne faut pas oublier que les huiles essentielles sont très concentrées et peuvent être nocives si elles sont utilisées en grandes proportions.  Ou alors, tu peux la diluer dans une préparation avec une huile végétale. Elle est efficace parce qu’elle est apaisante, antiseptique, cicatrisante et régénérante!

NB: toujours être précautionneux(se) dans l’utilisation des huiles essentielles, ne pas hésiter à demander un avis auprès de professionnels (aromathérapeutes, pharmaciens…).



Le vinaigre de cidre:              




Tu l’appliques grâce à un linge propre, en le tamponnant doucement sur ta peau. Parce que le Ph du vinaigre de cidre rééquilibre le pH de la peau, il va permettre un apaisement rapide de la sensation de brûlure ; mais il nettoie aussi la peau, réduit l’inflammation et favorise le renouvellement cellulaire.


La tomate :     

 

          

Tu la coupes en rondelles, que tu déposes sur tes brûlures jusqu’à absorption du jus (environ 20min). Pourquoi ça fonctionne? Parce que le coup de soleil a sérieusement altéré le taux de lycopène contenu dans la peau (anti oxydant naturel, de la famille des carotènes = vitamine A) et que la tomate qui contient beaucoup de lycopène va permettre un réapprovisionnement en agissant en synergie avec d’autres anti oxydants de notre peau, comme la vitamine E.


La pomme de terre:               





Tu la coupes en tranches que tu positionnes sur les brûlures. Les tranches une fois déposées vont s’assécher, il faudra alors les remplacer par de nouvelles! En fait, l’amidon de la pomme de terre va absorber la chaleur de la brûlure. Et aussi, les propriétés antibactériennes de la pomme de terre qui vont aider la peau à se régénérer.

 
Le yaourt :            
                 



Tu l’appliques en couche épaisse sur la brûlure. A laisser poser 15 à 20 min, puis rincer à l’eau tiède/fraiche. Le yaourt contient des ferments lactiques aux propriétés anti-inflammatoires, ainsi la sensation de brûlure est rapidement stoppée! Le yaourt est aussi nourrissant, hydratant, antibactérien


Le miel :             


                   

Tu le tartines sur tes brûlures, puis tu le laisses poser durant une vingtaine de minutes avant de rincer. Le miel a de multiples propriétés, il est apaisant, antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisant , hydratant


Le thé vert :                 

          

Pour tes paupières! Si tu t’es endormie sur la plage sans tes lunettes de soleil, et que tes paupières ont bien rougies, cette astuce est pour toi! Tu fais infuser les sachets de thé vert (l’occasion d’une petite hydratation détox en interne!), tu les récupères puis tu les refroidis avec des glaçons par exemple avant de les déposer sur tes paupières. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoire, le thé vert va rapidement offrir un apaisement.


Le beurre de cacao :




Ce beurre a de multiples vertus qui en fait un allié pour remédier à nos petits coups de soleil! Il est nourrissant, apaisant, cicatrisant, antioxydant, anti-inflammatoire… Il se présente sous forme solide, il faut donc le chauffer au bain marie afin de le ramollir, puis de l’appliquer sur la peau.


En complément, mais non négligeable!


Avec la douleur et les rougeurs on ne risque pas d’oublier l’application en local, mais l’hydratation et la nutrition de notre peau se passe aussi depuis l’intérieur!

Bien sûr il faut boire de l’eau, mais le thé et la tisane sont aussi les bienvenus.
Les fruits et légumes tels que l’abricot, la mangue, la tomate, le melon, le concombre vont contribuer à l’hydratation mais aussi à la protection de nos systèmes internes.

Les huiles végétales contribuent entre autres à la nutrition de nos cellules (huile d’olive, huile de colza…),  et des oléagineux tels que les amandes ont des propriétés hydratantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires!


Et puis, du repos, et au frais!



Jennifer




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